Polémiques

Polémique à propos de l'entrée dans la Résistance de Franz Petrei 

Franz Petrei polémique

***************

Polémique à propos du comte Anatole de Carcaradec

Ancien maire de Buhulien et conseiller général de 1919 à 1940

Patrick De Carcaradec

Distinction

Nous apprenons que M. Patrick de Carcaradec vient d'être décoré de la Croix de guerre avec la citation suivante:

 “Sous-officier d'un allant magnifique. Volontaire pour toutes les missions dangereuses. Après avoir participé à des patrouilles de reconnaissance du 11 septembre 1944 au 31 octobre 44, s'est particulièrement distingué au cours de la prise de Saverne, le 22 novembre 1944, en remplaçant un éclaireur blessé à bord de la voiture de tête. Grâce à son mordant et à sa rapidité d'exécution, a empêché les servants de plusieurs armes antichars allemands de faire usage de leurs pièces. A été blessé au cours de l'action.”

 nos sincères félicitations.

Article du Ouest France du 4 avril 1945 

***********

Jean Devienne accuse

Il publie le 22 novembre 1945 un article pour accuser et dénoncer la mainmise du PC (parti communiste) sur le Front National (FN)  Réf: archives départementales.PS:  En attendant mieux, Il faut de bons yeux pour déchiffrer cette sévère accusation.

Dissolution du F.N des côtes du Nord

Elle est décidée par le comité directeur dans sa séance du 29 novembre 1945. Maurice Barré est le président de séance, Jean Devienne est le secrétaire départemental

Réunion du comité directeur du FN

***********

Les FTP refusent de faire partie des FFI jusqu'en mai 1944 et même bien plus tard, en usant toujours de la mauvaise volonté pour partager les armes des parachutages. Au moment de la libération du Trégor, les FFI sont mal acceptés par les FTP.

Ci dessous un extrait du rapport du commandant FFI Branchoux réf: Archives départementales.68 J