Cérémonies à Kerguiniou

---------------------------------

20 mai 2024

Les allocutions:
  •  Jean Pierre Daniel président Armnarmor: Evolution de la Résistance dans le Trégor jusqu'à sa libération.
  • Kanéca Derriennic: hommage à son arrière grand-père blessé à Kerguiniou, puis torturé et fusillé.
  • Mme Brigitte Gourhant, maire de Ploubezre: l'attaque du quartier de kerguiniou.
  • Mme Pauline Dubus, sous-préfète de Lannion: Le devoir de mémoire.

---------------------------------

21 mai 2023

---------------------------------

2022

Les allocutions:

 Yves Derriennic, vice Président Armnarmor

Kanéka Derriennic: Hommage à son grand-père Yvon Derriennic  (témoin de l'attaque, décédé en novembre 2021)

Mme Brigitte Gourhant, maire de Ploubezre

Mme Annie le Houérou, sénatrice

Jean Pierre Daniel: Histoire du fanion et de la compagnie Tito

Lucien Thomas, directeur du musée en Argoat.

Les députés Eric Bothorel et Yannick Kerlogot ont préféré exercer leur droit de réserve (période électorale)

Nous cédons le vrai fanion de la compagnie Tito au musée de la Résistance 

***************

2021


***************

2020

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/tonquedec/hommage-aux-resistants-a-kerguiniou-25-05-2020-12556530.php  cliquez

Une cérémonie en comité restreint due à la Covid-19

***************

2019

Cérémonie 2019

***************


2018

Ouest-France du 28 Mai 2018

La cérémonie commémorant les résistants du maquis de Kerguiniou a eu lieu, dimanche matin, sous un ciel d'orage, devant les maires de Ploubezre, Tonquédec et autres politiques du Trégor. Présents aussi l'Amicale des Résistants du secteur Nord 22 et diverses associations patriotiques, tous là comme pour rappeler, que ceux qui ne veulent pas se souvenir du passé sont condamnés à le revivre. Après que la fanfare ait joué le Chant des partisans, Jean-Pierre Daniel a rendu honneur à ceux qui sont tombés le 23 mai 1944, dans cet écrin de verdure, situé entre Ploubezre et Tonquédec. « Ce jour-là, les surveillants des caches d'armes de Kerguiniou se font surprendre par les Allemands. Yves Derriennic est blessé et sera fusillé plus tard, Amédée Prigent et Yves Cudennec sont tués. Marcel Badet parvient à s'échapper. Albert Le Péru, Louis Ropers et Marcel Le Roux seront arrêtés chez eux et seront exécutés ». Ils avaient pour la plupart un peu plus de 20 ans et sont tombés au nom de la liberté. François Tassel, alias le commandant Gilbert, échappera à ce massacre, il était, ce jour-là, en convoyage d'armes pour Noyal. Jean-Pierre Daniel lui a bien sûr rendu un vibrant hommage. « Il avait recruté et armé 600 hommes pour former le bataillon Gilbert, organisé en 5 ou 6 compagnies sur tout le Trégor »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploubezre-22300/en-l-honneur-des-resistants-tombes-kerguiniou-5791506

**************

2017

 Le télégramme:  Cérémonie de mai 2017 à Kerguiniou

    publié le 22 mai 2017

Aucune des personnes présentes à la 73e commémoration de l'attaque de Kerguiniou ne s'offusquera du rapprochement fait dimanche matin entre le martyr des trois maquisards exécutés par les Nazis, le 23 mai 1944, et la mort récente de deux des figures emblématiques du Trégor et de la cérémonie de Kerguiniou. François Tassel, commandant Gilbert dans la Résistance, et Corinne Erhel, députée de la circonscription de Lannion, ont été associés dans le même hommage « aux défenseurs de la liberté, aux gardiens de la mémoire et aux transmetteurs d'un idéal aux générations futures ». En disant ces mots, Annie Le Houérou, députée de Guingamp, a demandé à l'assistance d'être « digne de ces héritages héroïques ». Un troisième disparu récent, Jean-Claude Guéziec,   bibliographe du maquis, a été cité par Gérard André, membre de l'association créée par François Tassel.Puis Jean-Pierre Daniel, son secrétaire, a refait l'histoire du maquis et de la compagnie Tito dont le drapeau, frappé de la devise « Vaincre ou mourir », et de la croix de Lorraine flottait tout près de la stèle honorant les noms d'Yves Derriennic, Amédée Prigent et Yves Cudennec.La cérémonie de Kerguiniou s'oriente plus que jamais vers la transmission du flambeau de la mémoire, sur un ton apaisé et un regard tourné vers l'avenir. Jean-Claude Le Buzulier, maire de Tonquédec, a évoqué les « liens fraternels qui nous unissent aux compagnons du commandant Gilbert » et en particulier à Pierre Chapiseau, qui lui succède désormais à la tête de l'association des maquisards du secteur Nord 1 des Côtes-du-Nord. Accompagné d'Alexandre, arrière-arrière-petit-fils d'Yves Derriennic, le maire a déposé une gerbe devant la stèle, précédé du même geste de la part du maire de Ploubezre, et suivi du sénateur, Yannick Botrel ; de la députée, Annie Le Houérou, et bien sûr des membres de l'association des maquisards. Rythmée par les airs poignants entonnés par l'Harmonie Municipale de Lannion, la cérémonie a eu une résonance particulière, en lien avec l'actualité législative lorsque le message de la députée n'a pas manqué d'affirmer que « l'Europe, c'est la Paix ».

©LeTélégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/tonquedec/kerguiniou-trois-martyrs-et-trois-disparus-22-05-2017-11522459.php#3TCfqHBPJSLp05Pl.99
La mémoire du maquis de Kerguiniou repose désormais sur les épaules de Pierre Chapiseau et est relayée par les maires de Tonquédec et Ploubezre

      **********************

Inauguration de la stèle le 14 octobre 1945

Cérémonie du souvenir

Dimanche 14 octobre a eu lieu à Ploubezre, près de Lannion, la cérémonie d’inauguration du monument élevé à la mémoire de 3 patriotes : Yves Derriennic, Amédée Prigent, Yves Cudennec tombés glorieusement pour la France au maquis de Kerguiniou le 23 mai 1944. Une foule nombreuse entourait M. Henri Avril, préfet des Côtes-du-Nord et M. Maurice Barré, président du comité départemental de libération, qui présidaient cette cérémonie. De nombreuses personnalités avaient tenu à s'associer à cet hommage et nous avons reconnu dans l'assistance: M. le sous-préfet de Lannion, accompagné des présidents et des membres des comités locaux de libération, des représentants des mouvements de Résistance, des prisonniers et des Déportés, de nombreux maires…….. De nombreuses gerbes offertes notamment par le comité directeur du Front national, les syndicats chrétiens, l'Amicale des Anciens du maquis, le Parti communiste, les anciens prisonniers de Lannion, les anciens prisonniers de Ploubezre, fleurissaient le socle du simple et noble  monument de granit, dont le style correspond parfaitement à ce site si pittoresque, et est dû aux ciseaux habiles de deux anciens FTP: le marbrier Maurice et le sculpteur Dreyer. Après la bénédiction du monument, M. le curé de Tonquédec ouvrit par quelques mots dommage et de pieux souvenirs la série des allocutions. Puis M. Louis Tassel (commandant Gilbert) apporta le sentiment de fraternelle reconnaissance de ses FTP. Christiane du F.N offrit ses pensées attristées et ses remerciements à tous ceux qui avaient apporté leur aide à ses actions. M. François du FN (note jp Daniel: Jean Devienne) fit revivre l'atmosphère de travail et de risques qui régnaient à Kerguiniou. Puis M. Maurice Barré dominant péniblement l'émotion qui l'étreint, adressa au nom de la Résistance tout entière un touchant adieu de reconnaissance à ceux qui furent ses compagnons de lutte dans la période si magnifique de solidarité et de courage de la clandestinité. Monsieur le Préfet prit ensuite la parole et apporta aux victimes du 23 mai 1944 le salut du gouvernement et le regret et la gratitude du président de la Résistance clandestine. Après l'adieu aux morts, il fit un pressant appel aux vivants pour un renouveau d'unité et de bonté, indispensable au salut de la patrie. Puis le préfet procéda à la remise des décorations qui furent épinglées sur les poitrines des braves ou de leurs parents par le commandant Gilbert:

Trois croix de guerre avec étoile d'argent à titre posthume à Yves Derriennic, Amédée Prigent et Yves Cudennec morts pour la France, et trois croix de guerre avec étoile d'argent aux survivants de la tragédie: Marcel Badet, Jean Noé et Michel Barré.

 Des diplôme d'aide à la Résistance vinrent ensuite récompenser le courage de ceux qui, dans la région, aidèrent les maquisards.

 nous adressons à tous ces braves, avec nos félicitations, l'assurance de notre patriotique gratitude. Triste mais belle journée du Souvenir pour les familles et les amis des disparus à qui nous renouvelons nos condoléances émues, et félicitations au comité qui avait assuré l'organisation.

 Ouest France du 20 octobre 1945

*************

Le Ouest France du 18 octobre 1945, Précise les personnes qui ont reçu le diplôme de la Résistance:

Lors de l'inauguration du monument élevé à la mémoire des 3 patriotes massacrés par les Allemands, M. le Préfet des côtes du Nord a remis les diplômes de la Résistance à M.M.Cunuder Henri, Le Caër Etienne, Souriman Jean, Delisle Pierre, Delisle Yves, Le Goffic Hippolyte, Le Cudennec Amédée; Mmes Allain Francine, Fabre Marie Françoise et Tanguy Roger.

 Nos félicitations à tous ces bons patriotes 


La stèle de Kerguiniou a été inaugurée le 14 octobre 1945  par le préfet Henri Avril , Maurice Barré (Président du CDL), Jean Devienne (membre du CDL), François Tassel (commandant Gilbert), Marie Le Bihan (rédactrice du "Patriote"), le sous-préfet de Lannion et les conseillers généraux.

      **********************

2016

  Le télégramme  Kerguiniou. Émouvante cérémonie 

Publié le 30 mai 2016

Yves Derriennic, qui était présent le 23 mai 1944, dont le père avait été fusillé, était présent hier, à la cérémonie, avec ses deux enfants, Yves et Cécile, et ses petits-enfants, Alexandre, Anna, Kaneka et Sakhan, et le maire de Loc-Envel, Virginie Doyen. Aujourd'hui, le hameau de Kerguiniou est un joli coin de verdure où chante une rivière (Le Léguer). L'endroit est très calme et paisible. Pourtant, c'est dans ce cadre bucolique que, le 23 mai 1944, trois Résistants maquisards sont tombés pour la France, victimes de l'occupant allemand. Poème et chants au programme des enfants Chaque année, les communes de Ploubezre et de Tonquédec honorent la mémoire d'Yves Cudennec, Amédée Prigent et Yves Derriennic, en présence de nombreuses personnalités et d'anonymes. Cette année, la cérémonie a été rehaussée avec la présence des élèves de CM2 de l'école du Kroas-Hent, de Lannion, qui ont lu le poème écrit par Jean Goujon, « De Gaulle à Moulin », et entonné le « Chant des partisans » et « La Marseillaise ». Le fils d'Yves Cudennec, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants étaient présents à la cérémonie. « Je me souviens de cette terrible journée, j'avais à peine 10 ans », la voix chargée d'émotion, précise Yves Cudennec (fils). « J'avais le pistolet posé sur la tempe par un officier allemand qui voulait que je lui dise où se trouvait mon père. J'ai gardé le silence malgré les menaces. Une fois qu'ils ont attrapé mon père, l'officier allemand lui a dit, j'ai un fils de l'âge du vôtre et je serai fier de lui s'il faisait preuve d'autant de bravoure que votre fils », a-t-il dit à mon père. « Il m'avait promis que mon père ne serait ni torturé, ni fusillé. Il a tenu parole mais, au final, mon père a été fusillé, mais on ne sait pas exactement par qui mais sûrement la gestapo ». 

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/ploubezre/kerguiniou-emouvante-ceremonie-30-05-2016-11086893.php#Bju9TpFFy8ZcdRL7.99

Ouest-France  Publié le 01/06/2016 

           Anniversaire de la bataille de Kerguiniou

Les enfants de l'école du Kroaz hent chantant « Le chant des partisans ». A droite, Yves Derriennic. En présence de François Tassel, alias commandant Gilbert, ancien responsable des maquis du nord-ouest du département, comme chaque année, la cérémonie à la mémoire des maquisards de Kerguiniou, Yves Derriennic, Yves Cudennec et Amédée Prigent, tués par les nazis le 25 mai 1944, a attiré nombre de participants, et provoqué son lot d'émotion.Après les discours des membres de l'amicale de Kerguiniou, de Corinne Erhel, d'Annie Le Huérou, députées et de Brigitte Gourhant, maire de Ploubezre, ce fut au tour de Virginie Doyen, maire de Loc Envel, de rendre hommage aux héros, et aussi au dernier rescapé vivant de cette journée : Yves Derriennic fils, qui avait dix ans à l'époque des faits, et qui refusa de déclarer aux Allemands où était son père.Présent dimanche, Yves Derriennic fils était manifestement très ému. La cérémonie a été marquée par les élèves de l'école du Kroaz hent de Lannion, qui, après avoir lu des poèmes ont chanté, accompagnés par la foule, « Le chant des partisans».


http://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/anniversaire-de-la-bataille-de-kerguiniou-4270837         A droite

 Yvon Derriennic  (10 ans le jour de l'attaque)

      *****************

2015

 Le Télégramme     Cérémonie de Kerguiniou. Combat d'actualité ?

 Publié le 25 mai 2015

Une solennité particulière: Pierre Chapiseau reçoit la légion d'Honneur

En présence des députées des circonscriptions de Lannion et de Guingamp, les témoins et leurs relais plus jeunes ont évoqué les circonstances qui amènent l'État français à reconnaître la valeur de Pierre Chapiseau. La saga du jeune Résistant, lue par Jean-Claude Le Gueuziec, membre de l'Amicale des Résistants et Maquisards fondée par François Tassel a donné une solennité particulière à la cérémonie. Annie Le Houérou a établi un parallèle entre cette époque et les temps actuels où l'ennemi des libertés peut prendre des formes imprévisibles mais tout aussi mortelles pour la démocratie. Auparavant, Jean-Claude Le Buzulier, maire de Tonquédec a évoqué « les noms glorieux d'Yves Cudennec (22 ans) et Amédée Prigent (23 ans), tombés l'arme au poing tandis qu'Yves Derriennic (35 ans), blessé, était livré à l'officier SS qui allait le torturer à mort ». Il a lu le serment des rescapés du camp d'extermination de Mathausen jurant de « ne jamais quitter le chemin du monde et des hommes libres ». 

Les maires de Tonquédec et de Ploubezre ont accompagné les députées, le...

Les maires de Tonquédec et de Ploubezre ont accompagné les députées, le petit-fils d'un martyr et François Tassel jusqu'à la stèle de Kerguiniou. L'Histoire avec un grand H était incarnée, hier matin, par Pierre Chapiseau et François Tassel, rescapés de la Résistance à l'ennemi nazi au cours de la Seconde Guerre mondiale. À 91 et 95 ans, le second remettait au premier l'insigne de la Légion d'honneur au cours de la cérémonie patriotique qui se déroule chaque année à Kerguiniou, sur le site même qui a vu la mort tragique de trois résistants du réseau nord 1 des Côtes-du-Nord, placé sous les ordres de François Tassel, alias Commandant Gilbert.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/tonquedec/ceremonie-de-kerguiniou-combat-d-actualite-25-05-2015

      **********************

2014

François Tassel reçoit une nouvelle médaille.

 Il est promu chevalier dans l'ordre national du mérite

 Ouest France Maquis de Kerguiniou : une décoration et un panneau historique

  Publié le 30/05/2014

François Tassel, alias le commandant, reçoit l'insigne de l'Ordre national du Mérite (à gauche) lors de ce 70e anniversaire de l'attaque du maquis de Kerguiniou à laquelle la jeunesse était largement associée.Il y avait foule jeudi matin à la cérémonie lors du 70e anniversaire de l'attaque du maquis de Kerguiniou. Et dans ce magnifique coin de verdure, l'heure était au souvenir d'Yves Cudennec, terrassé à 22 ans par une rafale de mitraillette. Amédée Prigent, lui, l'adjoint du commandant Gilbert, choisira de se tirer une balle dans la tête plutôt que de parler sous la torture. Yves Derrienic, blessé, sera exécuté quelques jours plus tard comme d'autres résistants. François Tassel, alias le commandant Gilbert, est le dernier témoin de ce massacre et devra son salut au hasard d'être à Dinan ce matin-là. « Ceux qui ne veulent pas se souvenir du passé sont condamnés à le revivre », a t-on entendu lors des discours et deux collégiens ont encore lu des textes pour que le sang ne sèche pas trop vite en entrant dans l'Histoire.Esprit de résistanceL'amicale des Maquisards Nord 1 des Côtes-d'Armor, associations patriotiques, un parterre d'élus et d'amis ont bien sûr envahi le pont de Kerguiniou, pour entendre la Marseillaise ou le Chant du partisan. Mais aussi pour assister à la remise de décoration de François Tassel, 95 ans, pour qui « soufflera toujours à Kerguiniou l'esprit de la résistance ». 

Le voici fait "officier de l'Ordre national du Mérite" par Pierre Demalvilain pour ses faits d'armes..et pour être resté le survivant «de toutes ces blessures qui ne seront jamais cicatrisées ».

En témoignera toujours cette stèle de granit posée au bout du pont, à laquelle les communes de Tonquédec et de Ploubezre viennent d'adjoindre un panneau historique parlant des derniers instants de ces trois maquisards. Pour que l'histoire ne bégaie pas et que les promeneurs de la vallée, jeunes ou vieux, deviennent des passeurs de mémoire.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/ploubezre-22300/maquis-de-kerguiniou-une-decoration-et-un-panneau-historique-2587366

      **********************

  2009

Le télégramme Commémoration. Il y a 65 ans, Kerguiniou   

       Publié le 25 mai 2009
Jean-Yves Prigent, maire de Tonquédec, a évoqué «l'affrontement d'enfer dans...

Jean-Yves Prigent, maire de Tonquédec, a évoqué «l'affrontement d'enfer dans cette vallée qui fut la dernière image de la vie pour les trois Résistants du maquis de Kerguiniou». Jean-Yves Prigent, maire de Tonquédec, et François Tassel, responsable du réseau de maquisards du secteur nord 1 des Côtes-d'Armor, accueillaient, dimanche matin, les représentants des associations patriotiques, sur les lieux où se déroula l'attaque du maquis de Kerguiniou. De nombreux élus du Trégor avaient tenu à apporter leur témoignage de respect envers la mémoire des trois Résistants qui furent tués le 23mai 1944, lors de l'attaque, ou en déportation. Pour la première fois cette année, ce fut le petit-fils d'YvesDerriennic, tombé lors de l'attaque, qui procéda à l'appel des martyrs: Yves Cudennec, Amédée Prigent et son grand-père, Yves Derriennic. La disparition des témoins directs François Tassel, commandant Gilbert dans la Résistance, a souligné la disparition des témoins directs du combat contre l'occupant: outre le président du comité départemental des Résistants français, il a honoré la mémoire de François Chapelain, membre actif de la compagnie Roger-Barbé. Entre deux rangs de porte-drapeaux des associations d'anciens combattants et au son de l'Harmonie municipale de Lannion, le maire adjoint de Ploubezre, le maire de Tonquédec et FrançoisTassel, rescapé du maquis, ont déposé la gerbe du souvenir au pied de la stèle érigée tout près du Léguer, là où un pont enjambe la rivière entre Ploubezre et Tonquédec.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/plouaret/tonquedec/commemoration-il-y-a-65-ans-kerguiniou-25-05-2009-

   ******************