Résistants et FFL du Secteur Nord

Liste de plus de 700 Résistants ou FFL du Trégor régulièrement mise à jour.

Rappels:                  

FFL: Forces Françaises Libres. C'est une armée créée tout de suite après l'appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940. Elles regroupent tous  les combattants volontaires qui ont rejoint De Gaulle, à Londres ou dans nos colonies.

FTP: Francs tireurs et partisans. Organisé à partir des structures du Parti Communiste Français à partir de de la fin de 1941. Il est dirigé par Charles Tillon.

FFI: Forces Françaises de l'Intérieur. Elles regroupent à partir de février 1944 tous les mouvements de Résistance et les Réseaux Clandestins de France. Armée secrète (AS, gaulliste, regroupant les mouvements Combat, Libération-Sud, Libération-Nord, Franc-Tireur), l’Organisation de Résistance de l’armée (ORA, giraudiste), les Francs-tireurs et partisans (FTP,FTPF, communistes) source wikipédia

FN: Front National. D'obédience communiste, il est dirigé par Jean Devienne dans les côtes d'Armor. Remarque: Le FN recrutait bien au delà des rangs du Parti Communiste Français (PCF). 

CDL: Comité De Libération. Pour les Côtes d'Armor, il est présidé par Henri Avril, puis à partir de juin 1945 par Maurice Barré.

Les maquisards

**************

 Vous recherchez le parcours d'un fusillé, exécuté ou abattu par les Allemands n'importe où en France, le site Maitron peut vous aider:

cliquez

**************

cliquez