La Résistance s'organise
***************
Le Comité Départemental de Libération des Côtes du Nord (CDL) en 1944.
1er rang à gauche: 1 Jean Devienne(FN); 2 Maurice Barré (FN); 3 la baronne Halna du Fretay; 4 Henri Avril (Président); 5 ou 6 Ch. Royer,
2ème rang: 1 F. Lejean (FUJP), 2 xx, 3 Le docteur Bellec (Rad. socia); 4 F. Nicolas (SFIO); 5 A. Le Coent (FTP); 6 Rocher (DF), 7 S. Le Moël (SFIO),
3ème rang: 1 Y. Henry (sfio); 2 Le Guern (CGT); 3 Le Bescond (Lib. Nord); 4 P. Moalic (PCF)
La croix de lorraine a été fabriquée par un habitant de Cavan
(Photo prise à la fin de été 1944 collection François Lejean 1er à gauche au 2ème rang)**********************
Résistance dans le Trégor
Dès le début de l'occupation allemande (1940), les personnes refusant la soumission et le régime de Vichy cherchent à se regrouper et s'organiser pour espionner et harceler l'occupant. Aux environs de Lannion, Roger Barbé et Maurice Robert sont les premiers résistants. A la suite d'une dénonciation leur groupe est repéré, ils sont arrêtés, puis fusillés en 1941.
En 1942, une douzaine de patriotes s'organisent pour créer un maquis à Kerguiniou en Ploubezre. Grâce à Maurice Barré du Front National (c'est un parti de gauche à cette époque) et à François Tassel, qui y travaille comme bûcheron, il se développe rapidement. François Tassel recrute et forme de plus en plus de Résistants surtout parmi les réfractaires au service du travail obligatoire (STO). En 1943, il a des branches dans presque toutes les communes du Trégor.
Les responsables départementaux Yves Le Hégarat (alias Colonel Marceau responsable des FFI), Louis Pichouron ( commandant Alain, chef des FTP ) et Jean Devienne (commandant François responsable du FN) confient à Maurice Barré (alias Yves), la responsabilité du FN dans le secteur de Lannion et à François Tassel (alias Gilbert) la responsabilité du secteur nord 1 de Plestin à Tréguier comme commissaire aux effectifs et aux opérations.
En mars 1944, ce maquis récupère, transporte, cache et distribue des armes provenant des parachutages de Maël-Plestivien, il organise avec succès un parachutage à Prat.
le 23 mai, le hameau de Kerguiniou est attaqué par surprise: les 4 résistants qui s'y trouvent, ripostent vigoureusement, mais écrasés par le nombre, ils sont obligés de fuir: (il y a 2 Résistants tués et un blessé) Le quartier Général est détruit.
Lire Le récit de l'attaque de Kerguiniou cliquez
Maurice Barré quitte la région avec sa famille.
François Tassel installe son QG à Kerfons en Ploubezre et continue la lutte avec ses troupes de Résistants maintenant armés. Ils forment un bataillon, le 6eme FTP dit bataillon Gilbert, au service du colonel Rémy et du Général de Gaulle.
Ce bataillon prépare le débarquement des alliés en s'efforçant de paralyser les mouvements des troupes ennemies dans le secteur Nord 1. C'est lui qui libère le Trégor en août 1944.
Le parcours de François Tassel cliquez
************
Yves Cudennec (en haut) et Amédé Prigent (à droite) tués le 23 mai 1944 à Kerguiniou. Yves Derriennic (à gauche), blessé ce jour là, puis torturé et fusillé en juillet 1944
Maurice Barré
Le secteur Nord 1
Apprentissage du maniement des armes.
François Tassel